Guides
La crypto a introduit une foule de nouveaux termes dotés de significations subtiles et ingénieuses.

Crypto Slang - L'abécédaire de la crypto

Feb 2, 2022 10:59 AM

Notre société est de plus en plus connectée et techniquement avancée. Tous les domaines sont en train de se transformer radicalement.

L'année de gloire des NFT s'est achevée, ouvrant la porte à l'ère du Métavers, le tout sous les auspices de la technologie blockchain. Tout repose sur l'idéal de la finance décentralisée : une idée mise en pratique par une personnalité encore entourée de mystère à ce jour, Satoshi Nakamoto. Avec la naissance du Bitcoin le 3 janvier 2009, la naissance de la première blockchain a été inaugurée. 

Alors que des milliers de personnes sont attirées chaque jour par les mystères et les merveilles de la blockchain, il devient de plus en plus important d'apprendre les termes techniques et les concepts fondamentaux de cette technologie.

La maîtrise du langage spécialisé est une première étape, qui permet à la fois de rester à jour et de comprendre la dynamique des marchés et le fonctionnement des outils utilisés.  

Pour les novices de la communauté de la crypto et des NFT, il y a plein de termes différents à apprendre. Certains sont essentiels pour comprendre et vivre pleinement dans cet espace, d'autres sont simplement des termes amusants qui donnent l'impression d'être un habitué.

Rarecubes a voulu créer un guide terminologique avec les termes les plus utilisés. Nous avons décidé de mettre un terme par lettre, mais en réalité la liste serait beaucoup plus longue !

·      A : Aped

 Ce terme signifie se jeter dans le grand bain et investir dans quelque chose rapidement et sans recherche préalable.

 

·      B : Burn

 "To burn" (brûler) un NFT signifie le détruire. Par exemple, si sur une collection de 10 000 NFT, seuls 5 000 sont vendus, le créateur peut décider de brûler la moitié restante. D'autres projets permettent à leurs propriétaires de brûler deux NFT pour en recevoir un nouveau, plus rare.

 

·     C : COPE

 Utilisé comme contraire de FOMO (voir définition sous la lettre F). Généralement employé lorsqu'on a raté sa chance d'acheter une crypto monnaie parce qu'on a fait l'erreur de n'a pas été FOMO lorsque le prix était plus bas.

 

·     D : DYOR

 DYOR signifie "Do Your Own Research" (faites vos propres recherches). La personne qui dit cela rejette la responsabilité de définir si un NFT est bon ou mauvais.

 

·     E : ERC-721

ERC-721 est une norme qui décrit comment créer des jetons non fongibles sur des blockchains compatibles EVM (Ethereum Virtual Machine).

·      F : FOMO

Ce terme signifie "Fear Of Missing Out" (peur de rater quelque chose). On utilise ce mot quand on achète un NFT parce qu'on a peur de rater la prochaine grande nouveauté.

 

·      G : GM

GM signifie simplement "bonjour" ("Good Morning" en anglais).

 

·      H : HEN

HEN est l'acronyme de "Hic Et Nunc", une marketplace utilisée pour les NFT émis sur la blockchain Tezos.

 

·      I : IYKYK

IYKYK veut dire "si on sait, on sait". Cet acronyme signifie qu'un message aura un certain sens pour certaines personnes et aucun sens pour d'autres.

 

·      J : JPGs

JPGs se réfère aux NFT qui peuvent être des JPGs, des GIFs, des PNGs, des fichiers audio, des fichiers vidéo ou des jeux vidéo. Ce terme a un ton ironique, provenant du fait que beaucoup de "gens normaux" pensent qu'il est absurde d'acheter de "simples JPGs" pour des sommes aussi importantes.

 

·      K : Know Your Customer

Il s'agit du processus de vérification de l'identité d'un client, fréquent pour les échanges de cryptomonnaies. L'objectif de KYC est de confirmer qu'un client est bien celui qu'il prétend être et d'empêcher toute activité illégale.

 

·      L : Looks rare

La rareté est un élément assez important lorsqu'il s'agit de collections NFT. Cependant, lorsque les gens disent "ça a l'air rare", ils l'utilisent de manière ironique, ce qui signifie "ça n'a pas l'air rare".

 

·      M : Mint

Dans le cas de la blockchain, le "minting" consiste à valider des informations, à créer un nouveau bloc et à enregistrer ces informations sur la blockchain.

 

·      N : NFA

NFA signifie "Not Financial Advice" ("pas un conseil financier"). Il est lié à DYOR. Encore une fois, quelqu'un partage une idée, mais c'est à vous de décider si elle vous convient.

·      O : OG

OG veut dire "original gangster". Devenu populaire grâce au hiphop des années 1990, ce terme désigne les gens qui sont arrivés tôt dans la communauté et ont gagné le respect.

 

·      P : Probably nothing

"Probablement rien" signifie "probablement quelque chose". Cette expression ironique est utilisée par les passionnés de crypto pour dire que quelque chose est une grosse affaire.

 

·      Q : Qtum

Il s'agit d'une technologie blockchain conçue pour fusionner les smart contracts Ethereum avec les caractéristiques stables de la blockchain Bitcoin. Elle utilise également le mécanisme de consensus "proof of stake" pour vérifier la propriété.

 

·      R : REKT

Dans la communauté crypto, le terme REKT fait souvent référence à une personne qui a subi une importante perte financière en raison d'une mauvaise transaction ou d'un mauvais investissement.

 

·      S : Seems legit

"Semble légitime" en d'autres termes cela veut dire que le projet semble sérieux et pourrait avoir de bonnes perspectives. Peut être utilisé de manière explicite ou ironique à propos des perspectives d'un projet.

 

·      T : This is the way

Cette expression est utilisée par les communautés crypto pour encourager un comportement correct en ligne et un sentiment d'appartenance, même avec des identités pseudonymes. Elle est utilisée pour exprimer une approbation et récompenser socialement certaines pratiques.

 

·      U : Up only

Cette expression ironique implique qu'une crypto-monnaie ou un autre actif ne peut que prendre de la valeur. Cette expression est utilisée pour exprimer la position haussière d'une personne sur un actif, bien qu'elle puisse également être utilisée de manière sarcastique.

 

·      V : Valhalla

Utilisation ironique du mot viking " paradis ". Cela signifie que la collection NFT de quelqu'un va soit être un projet rentable et de premier ordre, et qu'il pourra donc monter au Valhalla, soit s'effondrer et cette personne devra travailler dans un “Mcdonald's”.

·      W : Whale

Une"whale" est essentiellement quelqu'un qui a beaucoup d'argent, soit disponible pour investir, soit déjà investi dans un projet NFT de grande valeur.

 

·      X : XBT

"XBT"est une abréviation pour Bitcoin qui reflète sa légitimité en tant que monnaie internationale. Cette abréviation vient de l'Organisation internationale denormalisation (ISO) qui tient à jour une liste des monnaies reconnues au niveau international.

 

·      Y : Yield Farming

Le Yield Farming est une stratégie d'investissement en cryptomonnaies qui permet de générer des rendements plus élevés que ceux offerts par la plupart des investissements conventionnels. Cela consiste à prêter des crypto-monnaies. En retour, on perçoit des intérêts.

 

·      Z : Zero-Knowledge Proofs

C'est une méthode de vérification. Dans ce type de système, il est possible de prouver au vérificateur qu'il a la connaissance d'un élément d'information particulier sans révéler l'information elle-même.

Faites bon usage de ce petit dictionnaire pour vous familiariser avec le monde de la crypto et des NFT. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à écrire à Rarecubes pour suggérer d'autres termes et expressions à intégrer. La communauté de la crypto est très amicale et attend avec impatience de vous accueillir !